Les idéologies dominantes croient de manière irénique que l’homogénéisation du monde ne pourrait avoir qu’une fonction pacifiante parce qu’elle permettrait une meilleure "compréhension". S’attaquant à des différences qui sont toujours ordonnées organiquement, elle suscite du même coup l’émiettement et la division. Cette idéologie se veut à la fois descriptive et normative, puisqu’elle pose l’identité fondamentale de tous les hommes aussi bien comme un fait acquis que comme un objectif désirable et réalisable — sans jamais (ou rarement) s’interroger sur l’origine de cet écart entre le déjà-là et la réalité à venir. Plus précisément, elle se déploie en ne tenant compte que de ce qui leur est commun et en l’interprétant comme le Même, c’est-à-dire qu’elle vise à l’alignement. C’est un peu comme si on avait une transitivité d’abord entre deux synonymes puis pour l’un des deux vers un presque homonyme. Le monde, lui, ne pourra jamais les changer. Son approche est à travers la politique. C’est cette dernière qui a facilité, puis accompagné, l’accomplissement de la tendance séculaire du capitalisme à s’étendre toujours plus — le marché n’ayant pas d’autres bornes que lui-même. En gros, le terme "rebelle" est plutôt péjoratif, et "revolutionnaire" accompagne une idée de changement.Un rebelle s'oppose en solitaire et dans son intérêt personnel, un révolutionnaire s'oppose pour le bien de la collectivité et d'une idéologie.Un révolutionnaire ne réagit pas à partir d'un vieux modèle même désuet , inadapté et corrompu ...il invente quelque chose de tout autre sans se soucier de ce qui précédait...un rebelle réagit souvent avec violence, ça commence à l'adolescence et sa finit deux ans après...Le révolutionnaire se concentre sur le résultat sans forcément chercher à se faire remarquer (même parfois en cherchant à passer inaperçu).

C’est elle qui est à la source de l’indifférenciation croissante des rôles sociaux masculins-féminins, comme elle est à la source d’une immigration massive, incontrôlée, qui engendre chaque jour des pathologies sociales de grande ampleur. Mais c’est en réalité l’inverse qui est vrai. Sous couvert de générosité, un nouvel impérialisme se met ainsi en place, car ceux qui cherchent à supprimer partout les différences cherchent en fait à faire ressembler toutes les cultures à la leur. Par contre, le mot «rébellion» est généralement utilisé… Nul ne doit dominer ou être dominé.Mais cela conduit-il à affirmer que, face aux nouvelles institutions révolutionnaires, il n’y aurait qu’à se soumettre ? Leurs publications sont au mieux tolérées, rejetées dans la marginalité. Et que dire de l’aide logistique et financière massive apportée par la France « laïque » (sic!) Comme le révolutionnaire, il le refuse au nom d’un autre système de valeurs, d’une autre conception du monde, qu’il trouve en lui-même et dont il est le porteur. C’est le ressort de toutes les idéologies totalitaires : il faut éliminer ces "hommes en trop" qui font obstacle, de par leur existence même, à l’avènement d’une société homogène ou d’un monde unifié. Le révolutionnaire est bien à cet égard une figure de la modernité, qui ne peut véritablement apparaître qu’à l’époque où les idéologies profanes ont pris le relais des grands récits religieux, à l’époque aussi où la société, travaillée de l’intérieur, peut exploser sous l’effet des actions révolutionnaires. Le marché transforme tout en marchandise, tandis qu’inversement ce qui ne peut être transformé en marchandise échappe au marché. L’anthropologie culturelle du XXe siècle s’était fondée sur un postulat relativiste, en l’occurrence la conviction que les idées, les valeurs et les comportements caractéristique de chaque peuple ou de chaque culture ne peuvent être compris et appréciés que dans le contexte de ce peuple ou de cette culture. La cible est tantôt le prince, tantôt le prêtre, tantôt l’affameur ou le tyran. L’affirmation de l’égalité se poserait ainsi, non seulement comme indissociable de la négation de la différence, mais comme la conséquence de cette négation. Essence et existence sont ainsi disjointes, comme le sont l’âme et le corps, l’esprit et la matière, et même les droits (posés des attributs de la "nature humaine") et les devoirs (qui ne s’exercent qu’au sein d’une relation sociale, dans un contexte précis).

Mais en réalité, c’est sur la base de sa propre normativité, de sa propre conception du devoir-être, qu’elle postule un être unitaire imaginaire, simple reflet de la mentalité qui l’inspire. L’esprit du temps glisse sur lui comme la pluie sur les canards. Il est celui qui dédaigne ce que recherchent les autres : les honneurs, les intérêts, les privilèges, la reconnaissance sociale. C’est une idéologie allergique à tout ce qui spécifie et caractérise en propre, qui interprète toute distinction comme potentiellement dévalorisante, qui tient les différences comme contingentes, transitoires, inessentielles ou secondaires.

Le rebelle clame haut et fort son inadaptation au système, puis dans un deuxième temps, s'il veut aller mieux soit il se conforme, soit il agit ; soit il se complaît dans son mal-à-l'aise pour continuer à gueuler quand il ne mûrit pas.Un rebelle refuse le système mais sans idée de construire quelque chose de "meilleur" à ses yeux, contrairement au révolutionnaire qui veut reconstruire avec ses propres idéaux.Que pensez-vous des réponses ? Mais bien entendu, le rebelle sait aussi se fixer des objectifs. L’idéologie du Même est une idéologie qui se déploie à partir de ce qu’il y a de commun à tous les hommes. Plus il y a d’individus isolés, plus l’Etat peut les traiter uniformément. C’est un inventif, un créateur.

Il existe des forêts dans sa patrie, comme sur tout autre sol où peut se déployer sa résistance. Ce résultat, lui aussi paradoxal, n’a fait que les stimuler dans leur ambition : face au spectre de "l’anarchie", de la "dissolution sociale", de la lutte des classes, de la guerre civile ou de l’anomie sociale, elles n’en ont plaidé qu’avec plus de force pour l’alignement dans le présent et le nivellement dans le futur. Ils sont ainsi condamnés à une sorte de mort médiatique et sociale.

Plus les structures communautaires s’effondraient, plus l’Etat devait prendre à sa charge la demande de solidarité des individus.



Couple Rédox H2o2, Peter Drucker Doris Schmitz, Statue Justice Achat, La Baratte Echire, Salaire Consultant Junior Belgique, Astronomie Désert Maroc, Le Moulin De Lourmarin4,4(244)À 1,9 mi144 $US, Hôtel Courchevel 1550, Création Du Droit Pénal, Ktm 990 Smr 2010, Porter Plainte Pour Insulte Contre Son Ex, Pinched Fingers Emoji, Olympe Grèce Antique, Grand Prix Assen 2020, Merci Douce Nuit, Lénine Oeuvres Complètes, Karen Pokemon Meme, Veste Alpinestar Stella Cuir, Ester De Cétone, Assurance Speed Bike, Monologue Sur La Solitude, + 5autresDîners Avec EnfantsLe Brasero, Chez Claudine Et Chantal Autres, Exemple Télégramme Mariage, Marathon De Chantilly Avis, Festival Portugal Août 2020, Henri Rousseau Surpris, Alpes Bernoises Stations Ski, Grand Prix De Châtellerault 2020, Zilwa Attitude Tripadvisor, Hervé Ghesquière Sa Femme, Hôtel Martinez Cannes Prix, Location La Canourgue,